Où ? : Questembert (56)
Quand ? : Mai 2020
- L’objectif :
Abattre 18 douglas - Les contraintes :
- La plupart mesuraient près de 40 mètres de hauteur
- Présence de constructions (maisons, hangar et murs)
- Faire attention à la végétation environnante (arbres, plantations)
- Valoriser les bois en réalisant un maximum de grumes de 12 et 10 mètres, 28 centimètres fin bout minimum.
- Les moyens :
- Une nacelle de 28 mètres
- Un tracteur de 100 chevaux muni d’un treuil pour câblage
- Deux opérateurs
- Durée estimée :
Cinq jours au total, soit une journée de préparation du chantier, trois jours de nacelle, une journée d’abattage et débardage. - Difficultés imprévues :
- Un vent très fort
- La nacelle se mettait très souvent en sécurité du fait du relief du terrain (perte de temps).
Méthodologie :
Pour démonter ces arbres depuis la nacelle,
nous procédions en quatre temps :
Ebranchage du tronc du bas vers le haut pour limiter la prise au vent, que des branches ne s’accrochent lors de leur chute et ne provoquent des dommages.
Envoi de la tête, le plus souvent avec ses branches. Celle-ci était abattue en direct si le vent était favorable, ou câblée si le vent était défavorable. Pour cela, nous attachions notre câble, réalisions l’entaille, le trait d’abattage avec un maximum de charnière puis regagnions le sol pour procéder au câblage grâce au tracteur.
Envoi d’une première grume d’environ quinze mètres (une grume de dix mètres plus un billon de quatre mètres toléré). Cette grume était abattue par câblage selon le même procédé que la tête.
- Envoi de la grume de pied par câblage . Cependant, nous avons attendu le dernier jour pour les abattre, pour ne pas être encombrés par celle-ci au sol.
Pour certains arbres, les contraintes au sol étant trop importantes pour envoyer la tête en direct, il a fallu déposer depuis la nacelle l’un des deux opérateurs dans l’arbre pour démonter l’arbre au maximum et ainsi contrôler à la main l’envoi des produits coupés
Le rangement des bois peut paraître sommaire, mais nous ne pouvions faire circuler le tracteur sur cette place. En effet, la place de dépôt était située sous les arbres à abattre, qui n’ont été abattus qu’à la fin du chantier. Tous les bois ont donc été rangés au câble depuis la route.