Où ? : Josselin (56)
Quand ? : Octobre 2017
Ce tilleul, qui avait plus de 300 ans, se trouvait dans un parc recevant du public. Il était attaqué par un champignon qui l’altérait mécaniquement : ses branches cédaient sous leur propre poids. Elles tombaient en contrebas jusqu’à 10m ! Il y avait donc danger.
Ce tilleul avait été traité « en tétard » : dans son jeune âge, on avait coupé la tête de l’arbre à environ 2,50m. Les rejets apparaissant à l’emplacement de cette coupe étaient taillés régulièrement pour conserver l’arbre dans un certains volume. Les paysans utilisaient autrefois cette méthode pour avoir du bois de feu sans couper l’arbre par le pied.
Dans le cas de notre tilleul, la taille périodique a été abandonnée à un moment donné. A l’insertion des rejets, lorsque ceux-ci ont grossi, il s’est naturellement produit une fragilité que l’on peut appeler « défaut de structure ». Avec le développement du champigon, le danger s’accentuait.
Une illustration des branches tombées au sol
A l’aide d’un micro tracteur, en installant une poulie en surplomb, nous avons pu remonter les bois tombés en contrebas.
Lorsque les têtes tombées naturellement ont été traitées, nous avons pu commencer à abattre les têtes restantes, parfois par câblage.
Résultat final, environ 20 stères de bois ont été débités et fendus en 50cm.
Voici la photo du coupable: on distingue le champignon au milieu de la cavité d’une branche.
Pour ce chantier, 3 jours à 3 personnes auront été nécessaires. Nous avons utilisé une fendeuse thermique, et un micro tracteur de 60 chevaux.